Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Rroû de Maurice Genevoix.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Rroû de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Rroû de Maurice Genevoix.   Rroû de Maurice Genevoix. Icon_minitimeLun 15 Sep - 17:00

Rroû est un chat noir, indépendant et curieux comme presque tous les chats. il s'aventure dans les arbres comme le cèdre ou le marronnier rose mais il préfère le sureau: " Il pousse au bord de la terrasse, contre la margelle du puits. Ce n'est pas un de ces arbres comme on peut en voir partout, comme le marronnier rose par exemple, sortant de terre en un seul fût, se ramifiant sagement sous le bouquet rond du feuillage. Ce sont dix arbres qui émergent ensemble, immédiatement tordus et divergeant:dix arbres dont l'écorce élastique appelle les griffures profondes, les coups de couteau qui la bourent."
Il aime aussi explorer le talus: " Ce qui d'abord a guidé Rroû vers le talus, c'est la chanson de la fauvette babillarde. De l'aube jusqu'à la nuit, elle ramage infatigablement sous le couvert des marsaules et des ronces. Il n'y a pas au monde une voix plus limpide et plus gaie. Ses trilles exultent en fusées vives,secouent des grelots de cristal, entrelacent leurs caprices dansants. En vérité c'est une voix qui danse, avec une légèreté si joyeuse, si allègre, qu'il semble voir l'oiseau danser de branche en branche au rythme endiablé de la voix. (...)
L'ivraie lui rebroussait le poil;le gratteron s'accrochait à ses flancs; le houblon, en guirlandes, se nouait à son cou. Il se roulait, les pattes en l'air, les décochant , par jeu, contre ces lianes inoffensives, la luette chatouillée par un brin de chiendent, les yeux en larmes et toussant de plaisir.

Ces deux extraits donnent une idée du roman qui constitue par ailleurs une excellente initiation à la nature. Tout y est : les saisons, les insectes, les oiseaux, les plantes, les fleurs. Maurice Genevoix aimait chasser, pêcher et se promener dans sa Sologne natale. Son enfance sur les bords de Loire l'a marqué pour toujours et l'a sans doute aidé à retrouver la volonté et la joie de vivre après l'enfer de la guerre 14-18 qui constituera l'autre aspect de son oeuvre abondante. J'ai appris à aimer cet auteur au CM2 par le biais des dictées et le maître nous lisait parfois des extraits de Rroû quand nous avions été sages. Et nous étions avec Rroû dans ses explorations de la nature et nous faisions un peu comme lui puisque nous habitions un village.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Rroû de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Re: Rroû de Maurice Genevoix.   Rroû de Maurice Genevoix. Icon_minitimeLun 27 Oct - 11:40

Je crois que c'est une lecture pour la jeunesse... j'ai longtemps hésité, comme nous adultes nous pouvons bien lire autant des lectures adultes que des lectures pour les enfants et ados... mais je pense que la place de Rroû sera plus par ici...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Rroû de Maurice Genevoix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La joie de Maurice Genevoix.
» Maurice Genevoix. Raboliot.
» La joie de Maurice Genevoix.
»  Maurice Genevoix : Ceux de 14.
» Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: