Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:13

J'ai commencé L'évangile selon Pilate et j'ai migré sur La trahison d'Einstein ; je reviendrais sur l'autre après.
Quand je suis allée pour emprunter La trahison d'Einstein, j'imaginais que c'était un genre de roman-documentaire et oh surprise, c'est une pièce de théâtre. Bien sur, je l'aurais su si j'avais regardé les commentaires sur internet, mais c'est rare que je le fais et quand je le fais c'est que je cherche autre chose que les avis des autres lecteurs mais que je tombe dessus dans ma recherche.
Sur le site de la bibliothèque c'est indiqué en roman.
Là, pièce de théâtre, j'ai hésité à le commencer et puis finalement, je suis bien trouvée dedans. Echanges entre un vagabond et Einstein (le premier a perdu son fils à la guerre mais reste pour l'armée, les combattants, les combats, etc, le second ne veut pas de la guerre mais trouve qu'il faut quand même la faire pour arrêter Hitler et qu'il faut donner à l'Amérique la bombe atomique pour éviter qu'Hitler la lance en premier, même s'il ne veut pas que cette bombe serve à tuer des gens), entre le vagabond et un agent du FBI (qui essaye de prouver qu'Einstein est un communiste), et à un moment donné, les 3 se retrouvent ensembles, par accident. On retrouve bien l'Histoire, et c'est moins lourd que dans un roman ou un documentaire. Mais je ne suis pas très habituée aux pièces de théâtre en lecture (je les regarde plutôt), mais là, ça va… après, je me suis bien mise aux mangas, que j'apprécie bien plus que les bandes dessinées, car plus travaillés.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeLun 29 Avr - 18:01

Alors "L'évangile selon Pilate". Je pense que c'est le même que "Mes évangiles", juste avec un titre et une couverture différente.

La première partie du livre est l'histoire de Yéchoua/Jésus par lui-même. C'est réaliste, sans miracles, plus humain que ce qu'on nous présentait avant. Cela m'a fait pensé à La dernière tentation du Christ, dont je n'ai toujours pas lu le livre, un de ceux qui sont difficiles à trouver ; le film sera diffusé en fin de semaine, mais sur une chaîne que je n'ai pas, je ne pourrais donc encore pas le revoir.
La deuxième partie, ce sont des lettres écrites par Pilate à son frère Titus pour décrire ce qui se passe depuis que le corps du messie a disparu de son tombeau. Pilate y relate ses recherches pour retrouver le cadavre, pour trouver celui qui l'a volé, découvrir ce qui s'est passé etc...
La dernière partie, ce sont les commentaires de l'auteur, don opinion, ses recherches…
La troisième partie m'intéresse peu, mais j'avoue être scotché aux deux autres… ma sœur dirait encore que je suis bizarre… je me dis non croyante mais je visite les églises, chapelles, cathédrales, pour leur côté historique et architecturale, mais je les visites quand même, et je regarde les films sur Moïse et Jésus…

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emmanuel Pons
» Eric Charden.
» Eric Holder
» Eric Grohe
»  Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: